trio tournissanais
Hugues maurin, le Rocker
À une journaliste venue le voir un jour sur ses terres, il lui raconta qu’il était à l’image de ses vignes et les vignes à son image.
Qu’il aimait qu’elles soient naturelles, pas toujours ordonnées, mais libres.
Hugues pourrait être en BIO, lui qui est très attentif à la vie dans ses vignes et qu’il vendange à la main.
Il pourrait être en BIO, mais il trouve qu’il n’a pas besoin d’un bout de papier qui lui dise quoi faire pour respecter sa terre.
Il cite souvent son père dont il travaille encore de nombreuses vignes et la sagesse des anciens. Ce rocker au grand cœur termine souvent en disant qu’il espère que ses enfants garderont un bout de ce patrimoine, un bout de cette terre et de l’histoire familiale.
Fabien Vergnes, le coopérateur par excellence
Grande famille de Tournissan, le père de Fabien, Gilbert, fut maire du village et président de la coopérative.
Fabien a repris les vignes jeunes. Il a façonné son domaine, petit à petit, avec une grande envie pour l’excellence.
Avec sa propre façon de travailler sa vigne, un mélange de curiosité et de défit.
Lui, qui a le courage d’attendre quelques jours de plus, que les raisins gagnent en maturité, quelques jours de plus, qui font d’un vin, un très grand vin.
Il faut dire que ses Syrahs sur Sarat de la Bade, non loin de la Roche Trouée, sur le magnifique terroir de Lagrasse, sont sans doute les plus belles Syrah des Corbières. C’est de l’audace et du savoir-faire d’un passionné, qui nous pouvons proposer des vins différents et de qualité.
Alex Izquierdo, le douanier au grand cœur
Il y a plus de 40 ans, l’exploitation familiale était trop petite et pas assez rentable pour envisager une installation et accueillir deux familles, il a dû se résigner à quitter ses parents et sa terre natale. Le hasard de la vie l’a conduit en Savoie, plus précisément à Chambéry où il exercera comme douanier pendant plusieurs décennies.
Au décès de son père, Alex n’avait pu se résoudre à vendre ou à arracher les vignes. Il a donc maintenu le domaine avec sa mère, y consacrant ses vacances et tout son temps libre, avec beaucoup de courage et de volonté.
Ce n’était pas toujours évident de quitter la famille pour venir effectuer les travaux. Il y a l’amour de ce métier qu’il avait appris aux côtés de son père, mais également le respect pour ceux qui l’avaient précédé, venus d’Espagne, et qui ont tant trimé pour acquérir quelques lopins.
Alex est aussi un artiste, peintre à ses temps perdus. Homme de cœur, il aime ses Corbières et le décor retrouvé de son enfance qu’il sillonne dans sa 2 CV. Vous le rencontrerez peut-être sur la commune de Tournissan au volant de son vieux Massey-Fergusson, allant de parcelle en parcelle, au soin de ses vieux ceps de carignan et de grenache, plantés par ses parents, mais aussi des plus récents de Merlot, Syrah et Marselan. Il leur consacre aujourd’hui toute son attention.